top of page

Histoire

Fritz et Laura Perls, fondateurs de la Gestalt

La Gestalt Thérapie a été fondée par Fritz Perls, médecin psychiatre et psychanalyste, et sa femme Laura Posner, docteur en psychologie, dans les années 50 aux Etats-Unis.  

En 1951 parait l'ouvrage de référence,"Gestalt-thérapie", co-écrit avec Paul Goodman, philosophe et sociologue engagé, et Ralph Hefferline, professeur de psychologie. C'est la deuxième méthode de psychothérapie la plus utilisée dans le monde.

Elle puise ses racines dans la synergie de nombreuses influences et courants de pensée tels que: la psychanalyse, la Gestalt-théorie, l'holisme, l'existentialisme et la philosophie orientale (zen et taoïsme).

C'est une psychothérapie humaniste et une philosophie de vie. Elle met en figure l'idée du champ interne, externe, de notre interdépendance avec l'environnement dans lequel nous évoluons. La Gestalt-thérapie croit au développement constant de l'individu vers son plein potentiel. Ce développement a pu être entravé dans l'histoire par un environnement défavorisant dans lequel l'individu n'a pas pu exprimer ou répondre à ses besoins, ou parfois même s'y connecter.Cette interruption s'est alors figée dans le corps au niveau des émotions, des pensées par des croyances limitantes.

La Gestalt ramène du mouvement dans ces blocages, elle permet d'achever les expériences inabouties du passé (besoins non comblés) et d'interrompre les reproductions. C'est un processus qui unifie la personne. Elle offre une deuxième chance développementale en abordant les enjeux d'attachement et d'estime de soi du point de vue de "l'Ici et Maintenant".

 

L'ici et Maintenant en Gestalt est le moment opportun pour évoluer. Le passé étant passé et le futur n'étant pas encore là, c'est dans l'ici et maintenant que nous pouvons agir. Nous apprenons à être pleinement présent à soi et à l'autre pour une relation ajustée.

Le client met en lumière de nouvelles ressources créatives et libératoires. Il s'équilibre, s'harmonise pour devenir un adulte responsable et créateur aux commandes de sa vie.

La co-création (thérapeute/client) est au coeur de ce travail.

 

 

bottom of page